La nature est omniprésente à Villefontaine. Une trame verte qui s’insinue jusqu’au centre-ville invite les Villards à partir à la découverte de leur environnement. Et ainsi s’évader à 5 minutes à pied de chez eux grâce à la rivière Bourbre, son affluent le ruisseau d’Aillat, aux étangs, bois et forêts. Ce cadre de vie privilégié compte certaines espèces végétales ou animales remarquables.
Des animations et sorties sont proposées tout au long de l’année par la Ville et les associations, sans oublier les guides édités par la CAPI. Une multitude de loisirs extérieurs peuvent également être pratiqués sur la commune : pêche, baignade au Parc de Fallavier, sport et jeux plein air au Parc du Vellein…
Capitale de la biodiversité
La diversité de ses espaces verts et naturels et la gestion respectueuse de ceux-ci ont été saluées : en 2017, Villefontaine a obtenu le label « Capitale de la biodiversité » (pour une année), après avoir été distinguée en 2016 de « 2 libellules » pour son engagement à préserver la biodiversité.
L’urbanisation détendue et la conservation d’espaces verts, agricoles et naturels, sa trame verte ainsi que de véritables « corridors biologiques » confèrent à Villefontaine son caractère nature. Les enjeux écologiques sont intimement liés aux enjeux de structuration urbaine et paysagère. En la matière, Villefontaine sait offrir un équilibre de vie partagée pour tous : ses habitants, sa faune et sa flore. Et se positionner comme le pôle nature de l’agglomération Nord-Isère.