mars 2023

17mar19:0021:00Rencontre avec Patrick LaupinMédiathèque CAPI

Dans le cadre de la prochaine édition du Printemps des poètes, La Cave Littéraire organise une rencontre avec Patrick Laupin.

Les maisons de quartier municipales

Elles portent des projets et des animations autour de la solidarité, du respect, de la citoyenneté et de la laïcité. L’accueil des maisons de quartier ainsi que le secteur familles et jeunes proposent des projets au sein de la structure. Les projets et animations varient suivant les quartiers et les attentes des habitants. De nombreuses actions communes fédèrent les habitants de tous les quartiers.

La Cave Littéraire

Fondée en 1983, la Cave littéraire a accueilli quelques grands noms de la poésie francophone contemporaine. Dans le même temps, elle a constitué au fil des années un important fonds de revues littéraires et/ou poétiques. Plus de 75 000 numéros, recouvrant plus de 3500 titres différents, des plus classiques au plus avant-gardistes.

Le Printemps des poètes

Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Cette année marque la 25è édition du Printemps des poètes avec pour thème : les frontières.

La Ville de Villefontaine s’associe avec la Cave Littéraire à cette manifestation avec l’appui de plusieurs partenaires, autour de diverses manifestations.

La rencontre avec Patrick Laupin

Rencontre avec Patrick LAUPIN, poète, autour de son œuvre, en particulier « La mort provisoire » et « Mon livre », poèmes courts qui évoquent les émois du poète, des considérations sur l’écriture ou des réflexions imagées sur le cours du monde. Ils expriment la solitude de l’écrivain, le poids de la mélancolie, l’intelligence des enfants et la vie des mineurs.

…. Dans mon écriture je n’ai jamais fait de différence trop grande entre la poésie, la pensée et le récit, et je m’en suis remis à l’intonation de la voix. Car si la voix est une nudité c’est seulement après qu’elle soit écoutée et entendue que l’humain arrache une part de son secret aux ténèbres et s’oriente vers l’essence de la sincérité …..

Patrick Laupin

Né en 1950, il a passé son enfance dans les Cévennes, dans une famille de mineurs de fond. Il a exercé pendant dix ans le métier d’instituteur et pendant vingt ans celui de formateur de travailleurs sociaux, creusant sans relâche un espace de transmission de la lecture et de l’écriture dans des lieux d’alphabétisation et d’internement, avec des publics en rupture de lien social.

Dernières parutions : « Mon livre » (Réalgar, 2021) et « La mort provisoire » (La Rumeur libre, 2022). Prix SGDL (Société des Gens de lettres) 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

Pour plus d’informations sur le printemps des poètes, cliquez ici.

(Vendredi) 19:00 - 21:00

Médiathèque CAPI