Inclure les Villards dans les décisions est notre priorité ! Pour cela différentes instances citoyennes ont été créées dans le but de regrouper des habitants représentatifs des quartiers de la ville qui porteront leur voix pour améliorer la qualité de vie.
3 principales instances de participation citoyenne
Conseil citoyen de Villefontaine
Le Conseil citoyen de Villefontaine est une instance de participation citoyenne. Elle a pour mission de porter la parole des habitants des quartiers prioritaires (Saint Bonnet et les Roches) dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du contrat de ville Nord-Isère.
Crées sous l’impulsion de l’État en 2014, les « Conseils Citoyens » ont pour objectif de favoriser l’implication des habitants en zone prioritaire dans la conduite des politiques publiques d’amélioration de leur cadre de vie. Tout habitant volontaire des quartiers prioritaires de Saint Bonnet et des Roche est invité à le rejoindre.
Quel est son rôle ?
Le conseil citoyen offre aux habitants de participer à toutes les instances de pilotage du contrat de ville par le biais de ses représentants, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. Aux côtés des professionnels, l’objectif est de faire valoir l’expertise d’usage des habitants.
Les thématiques abordées par le conseil citoyen sont diverses : le logement social, la précarité énergétique, le cadre de vie, la propreté, les nouveaux espaces aménagés, la cohésion sociale, l’emploi et l’insertion… En clair, toutes les facettes de la politique de la ville.
Quelle organisation pour ce conseil ?
L’association dispose d’un siège social, à la Maison de la justice et du droit, mis à disposition par la ville.
Une fois par mois, une réunion plénière est organisée pour les membres et sympathisants du conseil citoyen.
Rejoignez le Conseil Citoyen
Si vous souhaitez participer aux activités du Conseil Citoyen, vous pouvez le contacter par mail à l’adresse suivante conseil.citoyen.villefontaine@gmail.com
Cliquez ici pour avoir l’adresse et n° de téléphone de l’association
Comité des Sages (+ 60 ans)
Le Comité des Sages est né d’une volonté de renforcer la démocratie locale à Villefontaine et d’y intégrer les retraités, désireux de s’investir dans la vie de leur commune.Le Comité des Sages regroupe une dizaine d’habitants volontaires de + de 60 ans, représentatifs des différents quartiers. Ces membres souhaitent pouvoir porter la parole des habitants de leur quartier sur des actions conduites ou des projets.
Quel fonctionnement ?
Il s’agit d’une instance consultative du Phare (CCAS), au service des plus de 60 ans Villards, qui est force de propositions pour améliorer le quotidien des aînés sur la commune. Les validations et décisions reviennent au Conseil d’Administration du CCAS.
Aujourd’hui au nombre de 11, les membres se réunissent périodiquement au PHARE ou au CCAS. Ils sont accompagnés par le personnel du Phare.
Les points abordés lors des premières réunions ont par exemple concerné :
- l’attractivité du Phare : comment faire connaître davantage ce service du CCAS auprès des habitants ?
- Les petites aides de la vie quotidienne à mettre en place sur la commune pour les personnes âgées dépendantes et/ou isolées (changement d’ampoule, bouteille de gaz, etc…).
Une instance récemment créée
Le groupe a été créé en janvier 2019 sous le nom de « Comité des Sages ». Pour plus de proximité sur les quartiers, les Sages envisagent des permanences dans les maisons de quartiers municipales.
Cliquez ici pour avoir + d’informations sur le comité des Sages
Comité accessibilité
Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Lorsqu’on parle d’accessibilité, on pense aux aménagements dits « PMR », pour « Personne à mobilité réduite », le plus souvent en fauteuil. En réalité, la notion d’accessibilité est plus large, car de nombreuses choses peuvent être un frein pour les usagers d’une ville : pour les personnes non ou malvoyantes, atteintes de surdité, les personnes âgées en perte de mobilité ou encore les parents avec une poussette.
Si aujourd’hui les projets intègrent automatiquement un volet accessibilité conformément à la législation, il est parfois difficile d’anticiper certaines problématiques sans y être directement confronté, sans compter que de très nombreux équipements existants nécessitent d’être adaptés.
Création d’un comité dédié
Aussi, la ville a mis en place un comité accessibilité composé de représentants d’associations liées au handicap, d’habitants (eux mêmes porteurs d’un handicap, ou proche d’une personne directement concernée), d’élus et de techniciens de la ville concernés par les sujets d’accessibilité.
Il se réunit pour évoquer les projets et les réalisations récentes, et pour faire le point sur l’avancement du dossier AD’AP (Agenda d’accessibilité programmé) qui vise à mettre en accessibilité l’ensemble des bâtiments municipaux recevant du public.
Ce groupe de réflexion et de travail se réunit une fois par an, en général au mois de septembre.
Des actions concrètes sur la commune
Récemment, la ville a procédé aux aménagements suivants :
- Modifications de voirie piétonne (déplacement de bordure bois empêchant les fauteuils d’accéder au jeu de boules du square urbain près de la piscine, abaissement d’un trottoir rue Serge Mauroit…)
- Créations d’accès (rampe accessibilité à la maison de quartier de Servenoble, accès PMR entre l’impasse du Pont et l’entrée du centre-ville)
- Création et reprises de places de stationnement automobile (Cimetière du village, maison de quartier de Servenoble, piscine du centre-ville…)
- Equipements mixtes : Le parcours de Fitness urbain reliant le centre-ville aux Roches comporte des agrès PMR, les pontons de l’étang de Vaugelas ont été rénovés en les rendant accessibles.
Début 2019, l’installation de bancs à intervalle régulier entre l’espace de Vaugelas et le centre des Roches permet des haltes pour les PMR sur leurs trajets. En complément, des points de pique-nique avec tables adaptées aux PMR sont installés dans toute la ville.
En parallèle, la ville accompagne les démarches des partenaires comme en 2018 la création et la mise en service de l’arrêt de bus « République » sur l’avenue de la République et la mise aux normes de l’arrêt Stade de la Prairie par la CAPI