La gendarmerie nationale
Elle assure des missions de police judiciaire, d’assistance aux personnes, de maintien de l’ordre et participe à la défense de la Nation, y compris sur les théâtres d’opérations extérieures. Elle sécurise la population, les territoires et les flux de toute nature dans sa zone de responsabilité.
A Villefontaine, la brigade de gendarmerie travaille en étroite collaboration avec la police municipale et tous les partenaires pour garantir la sécurité optimale des habitants. Une convention définit ainsi et coordonne leurs missions communes : patrouilles, interventions (conflits de voisinage, tapage nocturne…) ou encore contrôles routiers.
Une coordination sociale du CCAS en gendarmerie
A Villefontaine, une coordination a été mise en place par la commune entre la gendarmerie et un travailleur social du CCAS, indépendant des gendarmes, afin de :
• proposer une première écoute aux personnes en contact avec la gendarmerie ou la Police Municipale, qu’elles soient victimes ou auteurs et qui rencontrent des difficultés sociales
• interpeler les partenaires compétents en fonction de la situation
• orienter la personne et assurer une médiation (relais) entre les services de la gendarmerie ou de la police municipale et les partenaires institutionnels ou associatifs de la commune (association d’aide aux victimes, travailleurs sociaux du CCAS ou du département, etc.).
La coordinatrice sociale du CCAS est présente les lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le mercredi matin au sein de la brigade de Villefontaine et joignable au 04 74 95 59 18.
Il s’agit d’une démarche privilégiant une intervention de proximité et un accès facilité aux droits et aux services. La coordinatrice peut aussi recevoir des personnes qui s’adressent directement à elle pour soumettre une difficulté ou une inquiétude.