Au-delà des aides sociales, les travailleurs sociaux du CCAS vous accompagnent, vous conseillent et vous orientent dans vos démarches en fonction de votre situation et des difficultés rencontrées. Renseignez-vous auprès de l’agent d’accueil du CCAS qui vous guidera vers le bon interlocuteur.
L’aide sociale légale
L’aide sociale légale a un caractère réglementaire. Chaque Villard peut venir au C.C.A.S. pour formuler sa demande en vue de l’instruction d’une demande à laquelle il peut prétendre :
- Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
- Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Isère (M.D.P.H.I.)
- Allocation Solidarité Personnes Agées (A.S.P.A.)
- Dossiers d’aide sociale et obligations alimentaires
- Instruction de dossiers d’accès aux droits (retraite)
Pour ces différentes aides sociales légales, le C.C.A.S. instruit les demandes mais la décision ne lui appartient pas. Le dossier complet est transmis aux organismes compétents (CAF, Département).
L’aide sociale facultative
Elle dépend de chaque CCAS. A Villefontaine, plusieurs types d’aides exceptionnelles peuvent être apportés, sous conditions : aide alimentaire sous forme de Chèques Accompagnement Personnalisé Hygiène/Alimentation par exemple, selon les situations et le reste à vivre du ménage.
Le CCAS peut également intervenir sous conditions pour des aides ponctuelles portant notamment sur les charges courantes (loyer, eau, électricité, assurances, etc.).
Sous conditions de ressources, l’aide sociale facultative à Villefontaine, c’est aussi :
- L’aide aux vacances d’été pour les enfants : pour des hébergements de vacances en France ou à l’étranger, ou en colonie. Pour les enfants qui restent sur Villefontaine, des entrées au cinéma et à la piscine peuvent être remises. Dossiers à remplir au C.C.A.S. durant le mois de juin de l’année en cours.
- L’aide aux voyages scolaires : Les groupes scolaires effectuent les demandes d’aides auprès du C.C.A.S pour les situations répondant aux critères de ressources. Les aides sont versées directement aux écoles concernés et viennent en déduction du coût pour la famille.