Nouveauté !
Déterritorialisation des procurations à compter du 01/01/2022, un électeur pourra donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Cependant, le mandataire devra toujours se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Les inscriptions sont déposées au plus tard le 6ème vendredi avant le scrutin :
- Soit en ligne :
- en se connectant sur service public.fr (papier citoyenneté – élections)
- Soit par courrier :
- formulaire de demande d’inscription (à télécharger ci-dessous)
- Soit par courrier :
- formulaire de demande d’inscription (à télécharger ci-dessous)
- copie de la pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile récent
- Soit auprès du service état civil/Elections muni (sur RDV uniquement) :
- d’une pièce d’identité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans
- d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone fixe) établie au nom et prénom du demandeur ou en plus une attestation d’hébergement et la pièce d’identité de l’hébergeant
- d’une pièce d’identité en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans
Un récépissé de confirmation de l’inscription sera envoyé par les services de la mairie.
Les cartes électorales sont envoyées directement au domicile en cas de scrutin seulement quelques jours avant l’élection autrement courant mars.
Si un scrutin a lieu avant la réception de la carte électorale, la carte d’identité est suffisante pour voter (le bureau de vote est indiqué sur le récépissé d’inscription).
À noter : Il est nécessaire de signaler tout changement d’adresse, y compris au sein de la même commune pour la mise à jour des listes électorales.
Si l’état civil de votre carte électorale comporte une erreur, vous pouvez demander une correction via la site du service public :