Bonjour Sylvana, vous êtes Mrs Grand Elegance France International 2022. Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sylvana Dolium, j’ai 35 ans et je suis préparatrice de commande dans la grande distribution.
Originaire de la Guadeloupe, je réside à Villefontaine depuis 6 ans.
C’est une amie qui m’a parlé de Villefontaine car auparavant j’étais à Venissieux et l’environnement ici est plus tranquille et plus agréable, surtout avec des enfants. Et puis il y a aussi la facilité de se déplacer pour aller sur son lieu de travail avec les transports en communs.
Concernant votre titre, pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit ?
Le concours de Mrs Grand Elegance France International est porté par l’association Fashion Aisance. J’ai été élue le 21 mai dernier et mon rôle va consister à assister aux événements organisés par l’association et à assurer les représentations de l’association en France et à l’International. Pendant un an, je vais donc enchaîner les plateaux radio, événements, carnaval des Antilles, participation aux recrutements pour la prochaine saison…
Comment avez-vous connu le concours et pourquoi y avoir participer ?
C’est une amie qui m’a inscrite au concours. Par ma participation, je voulais faire passer le message aux femmes que ce n’est pas parce qu’on est maman, ronde, mince ou peu importe sa morphologie, que l’on ne peut pas sortir et profiter de la vie. Dans ce concours, il y a aussi une grande partie pour mettre en avant nos régions d’origine et j’ai donc souhaité représenter mes origines guadeloupéennes en portant des tenues traditionnelles.
L’idée du concours, c’est aussi de pouvoir faire participer des personnes, des associations ou autres pour confectionner les tenues de représentations par exemple. C’est aussi cet aspect qui m’a donné envie de participer au concours, avec l’idée de proposer aux Villards de m’accompagner dans cette aventure.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement de ce concours ?
Pour la partie théorique, la participation se fait simplement en s’inscrivant. Puis, nous sommes convoqués au casting où nous nous présentons. Ensuite viens la phase de préparation. Cette année, elle a été un peu compliquée par rapport à la Covid mais au mois de janvier tout a repris avec des participations, des entraînements pour savoir marcher, se présenter, travailler sur l’élocution. Tout au long de la préparation, nous sommes accompagnées par les membres de l’association. L’idée principale du concours est de défiler avec des tenues de créateurs mais on a le choix de se présenter pour être Mrs ou juste mannequin. Par la suite, ce concours peut ouvrir des portes : mannequin, présentatrice télé ou radio car il y a des recruteurs aux défilés.
Dans tous les cas, que l’on soit gagnant ou perdant, on peut rester dans l’association Fashion Aisance soit en tant que modèle soit pour prendre part à la vie de l’association.
Quelle est la philosophie du concours ?
De mettre en valeur les femmes et les hommes, quelles que soient les morphologies. Ce concours est ouvert à tous, femme et homme, de 24 à 55 ans sans critères de taille ou de morphologie. Tout est basé sur l’élégance. Il a aussi une dimension d’être internationale. Le but est de représenter les régions et pays natals des participants. Il concerne la Guadeloupe, la Martinique, la France métropolitaine mais peut aussi concerner d’autres pays. On peut aussi participer à des concours internationaux et à des représentations à l’étranger.
Pour vous, c'est quoi l'élégance ?
Ce n’est pas juste être bien habillé et bien coiffé. C’est la façon de marcher, de parler. C’est la façon d’être.
Qu'est-ce que vous a apporté ce concours ?
De la confiance ! J’étais plutôt ronde et ça m’a appris d’avoir plus d’assurance. Quelques soit notre corps, ce n’est pas ce qui nous définit.
Au-delà des défilés, vous avez une idée en tête ?
Effectivement, l’idée principale du concours est de participer aux défilés. Mais ma volonté derrière ma participation est de défiler avec des tenues créées par les Villards, via les associations ou autres, avec l’objectif de proposer une animation et faire participer les habitants.
Je souhaiterai aussi aller plus loin en développant une antenne locale de l’association Fashion Aisance pour faire participer les Villards et mélanger tout le monde, pas seulement la communauté antillaise mais tous ceux qui ont des bonnes idées. Il y a plein de jeunes avec du potentiel à Villefontaine. J’aimerai pouvoir créer du lien avec et entre les associations et mettre en avant les Villards pour leurs savoirs-faire. Via cette antenne locale, on pourrait faire émerger des initiatives et des dynamiques pour faire vivre la vie sur la commune.
Un message à faire passer aux Villards ?
Je lance un appel aux associations et aux Villards qui seraient intéressés pour nous rejoindre et pour travailler ensemble sur des événements communs.
Pour commencer, nous souhaiterions organiser un événement autour de la mode où les modèles seraient amenés à porter les créations villardes pour les faire connaître.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter l’association à fashion.aisance@gmail.com
Son endroit préféré à Villefontaine
Ses moments clés
- 2019 : entrée dans l'association
- 25 juin 2021 : premiers ateliers avec la présidente de l'association
- 18 décembre 2021 : premier défilé
- 19 décembre 2021 : shooting photo de Noël de l'association
- 21 mai 2022 : élection
- 25 jun 2022 : défilé pour la fête de la ville de Persan (95)