Bonjour Yoann, pouvez-vous, vous présentez en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Yoann Thomas, plus connu sous le nom de Juvenil (mon nom de scène). J’ai 25 ans et suis originaire de l’île de la Réunion. J’exerce le métier de cariste à côté de ma passion qui est le break danse.
Avez-vous toujours vécu à Villefontaine ?
Cela fait 4 ans que j’habite sur Villefontaine et je m’y plais bien. Avant, j’habitais sur Lyon mais c’était beaucoup trop bruyant pour moi tandis que Villefontaine est plus calme et me rapproche également de mon travail.
Depuis combien de temps, pratiquez-vous le break danse ?
Depuis mes 8 ans, donc cela fait plus de 17 ans !
Comment avez-vous connu cette discipline ?
Ce sont mes cousins qui m’ont fait connaître le break danse. Ils dansaient très régulièrement dehors et j’ai tout naturellement suivi le mouvement.
Comment avez-vous commencé ?
Au début, c’était pour s’amuser dehors entre cousins, on apprenait entre nous. Par la suite, une association réunionnaise nous a remarqué et ainsi prêté une salle afin de s’exercer plus sérieusement.
Qu'est-ce que le break danse vous apporte au quotidien ?
C’est une vraie passion pour moi. Cela me permet de m’évader et d’oublier les problèmes et tracas du quotidien. Dès que j’ai un coup de mou ou une baisse de moral, je danse et ça va tout de suite mieux.
De quel club faites-vous partie ?
J’exerce le breakdanse dans une association lyonnaise qui s’appelle « TIE BREAK ». Je fais partie de la catégorie des compétiteurs de mon équipe.
Combien d'entrainement, faites-vous par semaine ?
Je m’entraîne tous les jours, minimum 4 h que ce soit à l’association ou bien alors au skate park à Villefontaine. Des équipements sportifs à Villefontaine sont également mis à ma disposition les lundis, mercredis, samedis et dimanches.
Comment se passe un entrainement ?
Je m’échauffe en musique en effectuant 10 tours de terrains, des allers-retours normaux, des allers-retours sur les mains par exemple. Je révise ensuite les différents mouvements. Après cela, j’essaye d’assembler ma danse en me calant sur la musique.
Comment progresse-t-on dans cette discipline ?
Je dirais que c’est une question de volonté et de moral. Pour moi, tout est dans la tête. Par exemple, dès que nous apprenons un mouvement, il faut s’entraîner quotidiennement jusqu’à ce que nous réussissions notre mouvement et ne surtout pas baisser les bras quand nous y arrivons pas du premier coup.
Pour ma part, je m’entraîne dur et quotidiennement sur un mouvement qui est le « Air flair » (mouvement aérien ou nous nous balançons sur les mains). Même après 17 ans, je fais encore des erreurs, et mes mouvements ne sont pas toujours parfait.
Comment avez-vous gérer pendant la crise sanitaire ?
Je m’entraînais dans ma chambre, tous les jours soit toute la journée, soit plus de 4 h. Le week-end, il m’arrivait de m’entraîner de 9 h à 16 h.
Combien de titre avez-vous ?
Je compte 10 titres à mon actif :
- Champion de la réunion de 2011 à 2017
- Champion de France junior en 2011
- Out break que nous avons déjà remporté avec la team France en 2017
Comment se passe un championnat ?
Que ce soit en équipe ou solo, nous sommes jugés sur trois critères par 3 ou 5 jurys ça dépend :
- Le technique
- La musique
- L’originalité
Un même championnat peut se faire en équipe ou en solo. Cela peut durer toute une journée ou tout un week-end.
Je fais autant des compétitions en solo qu’en équipe.
Quand c’est en solo, nous avons tout d’abord 2 passages de 1 min en battle de 1 contre 1 et pour la finale nous réalisons 3 passages de 1 min chacun.
Quand c’est un championnat en équipe nous effectuons une battle de 15 min.
Quelle sont vos prochaines dates de compétition ?
- Une compétition internationale que je ferais en solo et en équipe le 19 novembre à Los Angeles
Comment alliez-vous votre travail et vos entrainements au quotidien ?
Dire que c’est facile tous les jours, serait mentir. La fatigue s’accumule tous les jours, mais dès que j’en ressens le besoin, je n’hésite pas à faire des pauses, afin de revenir en forme.
Quelles sont vos projets ?
J’ai toujours aimé transmettre et apprendre à mon prochain, donc pourquoi ouvrir une école de Break Danse.
Mon rêve en tant que break danseur est de gagner le « Red Bull BC one » qui est la plus grande compétition de break danse en solo.
Des conseils pour ceux qui voudraient commencer et qui n'osent pas ?
Le meilleur conseil que je pourrais donner est de se lancer et ne pas réfléchir. Comme je disais précédemment tout est question de mental et de volonté !