"Il faut osez être vous-même, que l’on soit fort ou mince, peu importe. De toute façon, vous serez toujours jugés alors autant faire ce que vous voulez et montrer qui vous êtes vraiment !"
Bonjour Adeline, vous êtes candidate à l’élection Miss Curvy Rhône-Alpes 2022, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Adeline Riboulet, j’ai 33 ans et j’habite Villefontaine depuis 2 ans et demi. Je suis originaire à la base de l’Oise et je suis venue m’installer ici pour des raisons professionnelles.
Je suis chargée de recrutement et développement des compétences au sein d’Alliance Emploi. Je suis également maman d’un petit garçon de 4 ans. Côté loisirs, je suis des cours avec l’association villarde NSA.
Comment avez-vous connu le concours Miss Curvy ?
C’est en lisant l’interview dans le Vivre Villard qui présentait le parcours d’Andréa Pillard, candidate à l’élection Miss Curvy Rhône-Alpes 2021, que j’ai connu ce concours.
Je me suis ensuite renseignée sur internet pour en savoir un peu plus et je me suis inscrite très rapidement en ligne, un peu sur un coup de tête. J’ai toujours eu envie de participer à un concours et je me suis dit : c’est maintenant ou jamais !
Que représente ce concours pour vous ?
À mes yeux, il représente énormément de choses. J’y suis allée en me disant que ça ne pouvait me faire que du bien et ça a changé ma vie. Au début, j’étais dans une optique de travailler sur la confiance en moi.
Et puis d’autres aspects sont arrivés : l’estime, l’affirmation, l’écoute de ses émotions… Ce concours m’a révélé et m’a permis de m’écouter pour que je puisse m’affirmer et être enfin moi-même. C’est tout simple, mais par exemple, j’ai osé m’inscrire dans une association locale pour enfin faire ce que j’aime : danser !
Je peux dire que ça a été une véritable prise de conscience de qui je suis et d’oser être moi. Cela m’a poussé à m’accepter physiquement mais aussi accepter mes émotions et ce que je pense.
Un concours, ce n’est pas anodin. Quelles ont été vos motivations ?
J’ai senti que c’était le moment de le faire. Et je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à ce que cela engendre autant de positif.
L’idée pour moi était de vivre une belle aventure et ça m’a apporté bien plus. Le fait de participer à un concours pour femme ronde m’a motivé encore davantage à m’accepter telle que je suis, sans jugement du jury ou des autres participantes. D’autant que le comité de Miss Curvy est vraiment dans la bienveillance.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le concours en lui-même ?
Le concours de Miss Curvy est ouvert à toutes les femmes à partir d’une taille 42.
L’inscription est très simple et se fait en ligne sur le site de Miss Curvy en répondant à un questionnaire auquel il suffit de joindre 2 photos. Suite à cela, le comité nous appelle pour nous confirmer notre inscription et nous invite à la journée de sélection.
Cette journée consiste à passer des entretiens individuels où sont présents les membres du comité, les autres candidates ainsi que les anciennes miss.
La sélection ne se fait pas uniquement sur la base des entretiens mais aussi sur le comportement en groupe. Cette année, 8 candidates ont été retenues. Une fois avisée de notre sélection, nous participons à des activités toutes ensemble pour préparer le concours.
C’est également un bon moyen d’apprendre à se connaître. Il n’y a pas d’esprit de compétition entre les candidates mais de l’entraide et de l’accompagnement. Il règne une bonne entente au sein du groupe !
C’est important que l’ambiance soit bonne entre les candidates car chaque shooting est chargé en émotion parce qu’on tourne autour de l’image et ce n’est pas toujours évident : de se voir, de se trouver jolie, d’être à l’aise avec les appareils photos et les tenues…
En participant à ce concours, quelles sont les valeurs que vous souhaitez porter ?
Ce que je défends et que je voudrai dire à tous, homme ou femme, c’est que plus on essaie de se cacher, plus on nous voit !
Le message que je veux faire passer, car c’est quelque chose que j’ai compris lors de ma participation à ce concours, c’est d’arrêter de se cacher, de porter ce dont vous avez envie, de faire ce que vous voulez et tout se passera bien. Au-delà de l’apparence, le fait d’avoir confiance en soi se reflète sur l’image que l’on dégage.
S’accepter fait qu’on se sent bien et ça se voit sur nous ! Il faut osez être vous-même, que l’on soit fort ou mince, peu importe. De toute façon, vous serez toujours jugés alors autant faire ce que vous voulez et montrer qui vous êtes vraiment !
Ce concours vous a aidé à vous révéler, quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais garder la même philosophie : continuer à être bien, à m’assumer et à m’accepter. Grâce au concours, j’ai aussi réussi à affirmer mes choix et à avoir confiance en moi et c’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études, en parallèle de mon travail, pour faire un master gestion des ressources humaines.
Un dernier mot pour la fin ?
L’élection de Miss Curvy Rhône-Alpes 2022, qui est prévue le 14 mai à Condrieu va être un vrai spectacle. Ça promet d’être grandiose ! Il y aura même des surprises, mais je ne peux pas vous en dire plus, même les candidates ne sont pas au courant de tout…
Rendez-vous le 14 mai 2022 !
En attendant, vous pouvez suivre mon aventure sur mes réseaux sociaux (cliquez sur les icônes Facebook & Instagram en bas de l’interview) »
Son endroit préféré à Villefontaine
Ses moments clés
- 23 mai 2021 : réponse positive de la sélection
- 14 mai 2022 : élection Miss Curvy Rhône-Alpes 2022