Bonjour Agathe, bonjour Alicia, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Agathe : je suis une jeune collégienne de 14 ans, vivant à Villefontaine. A la rentrée prochaine, je passe en 3ème. A part le rock sauté, j’ai une autre passion qui est le piano. J’ai également dessiné le logo actuel de l’école Christophe Colomb à Villefontaine.
Alicia : Je rentre au collège l’année prochaine, j’ai 11 ans. J’ai hâte de rentrer au collège et j’aimerais plus tard devenir architecte d’intérieur.
De quelle association/club faites-vous partie ?
Agathe et Alicia : nous ne sommes pas sur Villefontaine, car il n’y a pas de club, nous allons à l’école « le brodway rock » à Saint-Clair-du-Rhône.
Pouvez-vous nous décrire votre discipline, le rock sauté ?
Agathe et Alicia : c’est une danse sportive en duo où nous faisons une chorégraphie avec un pas de base. Dû à notre âge, nous ne pouvons pas encore faire d’acrobatie, mais nous faisons beaucoup de cardio et c’est une danse très physique.
Agathe : j’étais cette année, niveau « Enfants filles intermédiaires » et je passerai l’année prochaine selon l’âge Océane THEVENOT (ma partenaire de danse) qui est plus âgée que moi, soit « Enfants filles avancées » ou alors en tant que « Adultes filles avancées ».
Alicia : je danse avec mon meilleur ami Noah MOUSSA en niveau juvénile qui est entre 8 et 14 ans.
A quel âge avez-vous commencé le rock sauté ?
Agathe : j’ai commencé à 6 ans.
Alicia : et moi à 5 ans.
Comment avez-vous connu le rock sauté ?
Agathe : avant le rock sauté, j’ai fait pendant 1 an du break danse et au gala de mon club, j’ai vu un couple de danseurs faire du rock sauté, j’ai tout de suite aimé la discipline et à la fin de mon gala, je me suis faite démarcher par la directrice du club : c’est comme ça que j’ai commencé.
Alicia : je voyais ma sœur s’entraîner tous les jours à la maison ou durant les cours, et pour m’amuser, je faisais comme elle. J’y ai pris goût et ma maman m’a inscrite.
Que cela représente-t-il pour vous ?
Agathe : le rock sauté est ma passion, c’est toute ma vie. Je baigne dedans depuis l’enfance. Je veux en faire mon métier et notamment être juge de compétition.
Alicia : c’est une passion pour moi aussi. Je souhaite continuer et évoluer au maximum dans cette discipline.
Comment êtes-vous arrivées à participer au championnat de France ?
Agathe : j’ai commencé à participer à quelques compétitions à l’âge de 7 ans et depuis j’ai toujours été sélectionnée pour les championnats de France. Au départ, c’était en tant que débutante, mais je n’arrivais pas à faire des podiums. C’est à partir de 10 ans, quand je suis passée intermédiaire, que j’ai commencé à faire des finales et à gagner quelques prix.
Alicia : me concernant, c’est très sélectif. Toute l’année, il y a des sélections qui se font, les juges vont garder les 2/3 des meilleurs qui pourront accéder au championnat de France.
Comment alliez-vous l'école et la danse ?
Agathe : des fois, il est difficile de s’organiser, le rock sauté est beaucoup d’investissement. C’est le soir en semaine et le mercredi après-midi. Quand ce n’est pas des entraînements, ce sont des stages ou des championnats. Il est parfois compliqué de voir mes amis, d’avoir du temps pour moi. Et le week-end, c’est généralement là où j’essaye de prendre beaucoup d’avance sur mes devoirs pour pouvoir me consacrer au Rock Sauté la semaine.
Alicia : c’est parfois compliqué pour moi de voir mes amis aussi. Les trajets et les horaires, le soir, sont parfois compliqués à gérer, mais on y trouve un certain équilibre.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Agathe : mes projets sont de faire les championnats du monde. À partir de la rentrée, je vais faire 8 h d’entraînement par semaine. En 2023, je serais enfin titrable, donc je pourrais aussi faire les formations.
Alicia : j’aimerais beaucoup faire les championnats du monde dans la catégorie juvénile en 2023 en rock acrobatique. À la rentrée prochaine, je passerais à 6 h d’entraînement par semaine.
Quelles sont vos motivations ?
Agathe : ce que je préfère dans ce sport, ce sont les compétitions. Quand je m’entraîne, je pense compétition afin de me surpasser à chaque fois. Je me suis faite aussi beaucoup d’amis donc ça me motive quotidiennement à y aller pour les voir.
Alicia : le rock sauté permet de m’améliorer quotidiennement, à être plus forte, à me battre pour être la meilleure version de moi-même. Cet été, je m’entraîne pour la rentrée au niveau du cardio. J’effectue des entraînements 3x par semaine en faisant de la corde à sauter, de la course, etc.
Quels conseils donneriez-vous à celle et ceux qui souhaitent se lancer ?
Agathe : je dirais qu’il faut avant tout avoir de l’ambition, être persévérant, s’investir, même si on n’y arrive pas du premier coup, ne jamais baisser les bras.
Alicia : pensez avant tout à vous amuser, il ne faut pas que ça devienne une contrainte. Se battre pour se surpasser, mais surtout croire en soi.
- Pour suivre l’actualité de Agathe et Alicia MAUREL :
- Retrouvez d’autres portraits de Villards sur notre site internet :