Bonjour Astrid, vous avez 16 ans et quelques titres de championne régionale à votre actif avec l’Artistique Roller Club, pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivée dans l’association ?
Quand j’étais petite, ma grande soeur faisait du patin en loisir et a laissé de côté la discipline quand elle est arrivée au lycée. A cette époque-là j’étais trop jeune pour en faire mais l’envie de pratiquer le roller était déjà présente. Quand j’ai eu 6 ans, l’âge minimum pour m’inscrire dans le club, je ne me suis pas fait prier !
Quelle est la fréquence de vos entraînements ?
Je m’entraîne 3 fois par semaine au gymnase Jacques Anquetil : le mardi, le vendredi qui sont des sessions réservées à l’entraînement de compétition et parfois le samedi qui est une journée optionnelle et proposée pour celles et ceux qui souhaitent intensifier leur niveau. Le jeudi soir je donne également des cours aux plus jeunes… Comme vous pouvez le voir, le roller prend une grande place dans ma vie et mon emploi du temps.
Comment vous êtes-vous retrouvée à faire de la compétition ?
Il y a 4 ou 5 ans, l’association ne participait pas aux compétitions extérieures, les concours se faisaient uniquement en interne. Les choses ont peu à peu changé et le club a commencé à participer aux compétitions régionales. C’est en avril 2020, que les dirigeants du club ont estimé que j’avais le niveau requis pour participer à l’une d’entre elles, il faut croire qu’ils ne se sont pas trompés car j’ai terminé première au championnat du Beaujolais. Gagner pour ma première participation m’a forcément encouragée à poursuivre ma participation dans d’autres compétitions, ce que je n’ai pas pu faire tout de suite d’ailleurs puisque le Covid est passé par là…
Comment s’est passée votre pratique du roller pendant cette période Covid ?
Ce n’était pas simple pour garder le niveau car les gymnases étaient fermés, mais heureusement que nous avons pu par la suite nous entrainer en extérieur et travailler le renforcement musculaire et des étirements par visio. En plus de nous maintenir en forme ça nous a surtout permis de garder un lien avec l’association et les adhérents. Bien entendu, pendant cette période, les 3 championnats régionaux prévus dans l’année n’ont pas pu être maintenus.
Quand avez-vous repris les compétitions et quel est votre classement ?
Le club a repris les compétitions en début d’année 2022.
Ma dernière victoire en date est celle au championnat de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est déroulé à Divonnes-les-bains les 21 et 22 mai dernier.
Quels sont vos projets ?
A titre personnel, je compte faire sciences-po dans le but de devenir avocate en droit international mais je souhaite continuer à évoluer dans la pratique du roller même si ce n’est pas en soi un choix de carrière.